Nous améliorons constamment notre plateforme afin que vous, en tant qu’utilisateur, puissiez travailler plus facilement Mais celle-ci garde certains secrets ! Poursuivez votre lecture pour les découvrir. Aujourd’hui, nous révélons le 2ème secret de notre plateforme:
Secret 2 : utilisez des modèles et des placeholders personnalisés pour gagner du temps lors de l’envoi de SMS
L’un de nos outils les plus couramment utilisés est SMS Mailer. Si vous ne l’utilisez pas encore, n’hésitez pas à le découvrir facilement depuis votre accès au portail. Les modèles et les placeholders personnalisés constituent les secrets parmi les mieux gardés de notre Mailer. Malgré tout, ces fonctionnalités vous permettent d’économiser un temps précieux lors de la configuration de vos campagnes SMS. Afin de rendre vos messages plus personnels, vous pouvez également insérer des champs personnalisés dans ces SMS.
Imaginez que vous envoyez à chacun de vos employés un SMS de vœux d’anniversaire comprenant un bon-cadeau personnel utilisable dans la boutique en ligne de votre société. Vous pouvez envoyer les SMS quotidiennement en quelques clics si vous avez convenablement préparé cette campagne. Pour procéder efficacement, trois étapes sont nécessaires :
Créer des placeholders personnalisés
Dans SMS Mailer, sélectionnez Paramètres, Champs personnalisés puis créez un champ personnalisé nommé « bon-cadeau d’anniversaire ». Veillez à rendre ce champ disponible en cliquant sur Afficher ce champ : oui sous le placeholder personnalisé. Faites de même pour le nom de votre contact, car il ne s’agit pas d’une valeur par défaut.
Cette opération crée uniquement les champs dans le système, mais vous ne pouvez pas y associer des valeurs depuis ce menu. Une fois activé, le champ s’affiche dans vos listes de contacts en plus des champs par défaut (numéro de téléphone et date de création). Les champs que vous créez ici seront ceux que vous pourrez utiliser en tant que placeholders personnalisés.
Charger les coordonnées de vos contacts
Pour ajouter des valeurs à vos champs personnalisés, préparez une feuille Excel comprenant les informations nécessaires : nom des employés, numéros de téléphone, numéros des bons-cadeau d’anniversaire, etc. Le titre de chaque colonne doit correspondre aux noms figurant dans SMS Mailer.
Dans ce scénario, nous vous conseillons de nommer vos colonnes Numéro de téléphone, Nom et Bon-cadeau d’anniversaire si ces noms correspondent aux champs personnalisés précédemment créés. Dans SMS Mailer, sélectionnez ensuite Contacts, Contacts puis cliquez sur le bouton Importer les contacts. Vous venez de créer facilement des placeholders personnalisés utilisables dans vos SMS !
Veuillez noter que le numéro de téléphone de chaque contact sert d’identifiant unique permettant de gérer les contacts. Cela signifie qu’il existe une ligne par numéro de téléphone. Si vous téléchargez un numéro de téléphone existant, les informations des autres champs sont mises à jour avec les données de la feuille Excel. Si vous importez de nouveaux numéros de téléphone, une nouvelle entrée est créée.
Créer votre modèle de message, utiliser les placeholders personnalisés et envoyer les SMS !
Dans les paramètres de SMS Mailer, cliquez sur Modèles puis sur Créer un modèle. Cette page vous permet de préparer le message à envoyer à l’aide des placeholders personnalisés. Dans notre scénario, vous aurez probablement créé un message du type suivant :
« Joyeux anniversaire, @name@ ! Nous souhaitons vous proposer un formidable bon de réduction utilisable dans notre boutique en ligne. Indiquez le code @birthday gift coupon@ lors de votre commande ! Bonne journée. »
Les placeholders personnalisés que vous pouvez utiliser figurent sous le champ du message, y compris ceux que vous avez créés. Pour ajouter un placeholder à votre texte, il vous suffit de cliquer dessus pour l’ajouter directement au message.
Envoyer vos SMS en quelques clics
Pour envoyer vos SMS de vœux d’anniversaire à l’employé désiré, sélectionnez Mailing, Nouveau dans SMS Mailer. Dans les paramètres du mailing, localisez le champ Utiliser le modèle sous le nom du mailing. Cliquez sur le bouton pour le configurer sur Oui puis sélectionnez le modèle que vous avez créé dans la liste déroulante qui s’affiche. Il vous suffit maintenant de sélectionner les destinataires et de cliquer sur Envoyer. Facile, non ?
Si les placeholders personnalisés et les modèles ne vous suffisent pas, vous pouvez automatiser vos tâches en programmant les SMS à l’avance ou en utiliser les groupes de contacts.
Avez-vous raté notre premier secret ? Accédez à l’article Comment Message Monitor peut vous faciliter la vie ? et consultez régulièrement notre site pour découvrir les autres secrets de notre plateforme ! Rencontrez-vous une difficulté particulière ? N’hésitez pas à poser vos questions à notre service d’assistance, qui se fera un plaisir de vous aider à l’adresse support@ringring.be !