The RingRing Company
Let's talk +32 2 334 23 00SIGN UP
  • Technologies
    • SMS
    • Voice
    • Email
    • API WhatsApp Business
  • Solutions
    • Appointment reminder
    • Payment reminder
    • One time password
    • Satisfaction survey
    • Crisis communication
    • Customer self-service
    • SMS Marketing
    • Contract or subscription reminder
  • Secteurs
    • Télécoms & énergie
    • Banques & assurances
    • Détail, distribution & e-commerce
    • Soins de santé
    • Industrie
    • Automobile
    • Non-marchand
  • Blog
  • Ressources
  • Login
  • Status
  • NL  |
  • EN
  • Menu

4 raisons pour lesquelles vos SMS ne sont pas délivrés (et comment gérer la situation)

SMS

faire délivrer ses SMS

Lorsque vous envoyez des SMS en masse, il arrive que certains d’entre eux ne soient pas délivrés. Il est important de comprendre pourquoi afin de réagir comme il se doit. Voici les 4 raisons principales pour lesquelles vos SMS ne sont pas délivrés ainsi que la solution à chaque situation.

1. Numéros de téléphone invalides

Il s’agit de la raison la plus fréquente pour laquelle les messages ne sont pas délivrés. Les erreurs de numéro de téléphone invalide sont principalement dues à une faute de frappe lors de l’envoi du formulaire ou à des personnes fournissant un faux numéro de téléphone à dessein.

Il est courant de penser que l’emploi d’un format de numéro de téléphone incorrect, comme le format-local au lieu d’international , par exemple, peut accroître la quantité de ce type d’erreur. Cela n’est toutefois pas le cas : la plupart des outils, pour le moins la plateforme RingRing, traitent automatiquement tous les formats téléphoniques afin de simplifier la tâche de l’expéditeur.

Il existe différentes manières de réduire le nombre de numéros de téléphone invalides dans votre CRM. Vous pouvez commencer par ajouter une validation du format du numéro de téléphone dans le formulaire de souscription. Il est également possible d’envoyer aux utilisateurs un mot de passe à usage unique qu’ils doivent saisir pour valider le formulaire. Vous serez ainsi certain que le numéro de téléphone existe et que vos SMS seront délivrés.

2. Filtres des opérateurs

Certains opérateurs de téléphonie mobile filtrent les messages transmis à leur réseau, principalement pour éviter les messages de spam et de phishing. Les messages peuvent être bloqués pour deux raisons : vous tentez d’envoyer en masse des SMS au contenu identique ou vos messages contiennent un mot-clé spécifiquement interdit.

Pour éviter que vos SMS en masse ne soient pas délivrés, un CPaaS tel que RingRing peut demander aux opérateurs de préapprouver leur contenu afin de faire délivrer les messages à leur destinataire final. Le filtrage des mots-clés est plus complexe à gérer, car il n’existe aucune liste des termes interdits. Faire preuve de logique et de bon sens lorsque vous rédigez vos messages devrait suffire à éviter le problème.

3. Erreurs techniques et de configuration

Il s’agit d’une source fréquente de non-distribution des messages. De nombreux intervenants doivent configurer convenablement leur système afin que le message arrive : vous, votre partenaire en télécommunications, l’opérateur réseau et le destinataire. Si l’un des acteurs commet une erreur ou rencontre un problème technique, votre message n’est pas délivré.

Si le problème est dû à l’utilisateur final, celui-ci a probablement éteint son téléphone. Vous ne pouvez rien y faire, hormis patienter jusqu’à ce qu’il le rallume. Si l’opérateur réseau a subi une panne, vous pouvez être certain qu’il cherche à la résoudre au plus vite. Vous n’y pouvez pas grand-chose non plus, mais dans la plupart des cas, vos messages sont placés en file d’attente et délivrés une fois le problème résolu. En revanche, s’il existe un problème de configuration du CPaaS ou dans votre entreprise, il doit être corrigé.

Lorsque les messages ne sont pas délivrés, RingRing aide ses clients à en déceler la cause le plus rapidement possible de manière à résoudre le problème. En cas de problèmes techniques ou de configuration, nous fournissons une solution pour faire délivrer les SMS et aidons si besoin à la mettre en œuvre. La page d’état de nos services vous indique les problèmes réseau rencontrés par l’opérateur.

4. Filtres du CPaaS

À l’instar des opérateurs, les CPaaS tels que RingRing mettent en place des filtres. Ces filtres peuvent être employés pour éviter les messages de spam et de phishing, mais également les erreurs d’envoi. Si vous tentez par exemple d’envoyer un SMS de 1 000 caractères, le destinataire aura des difficultés à le lire et vous dépenserez beaucoup d’argent pour l’envoyer. C’est pourquoi RingRing le bloquera.

Pour éviter ce type de situations, les plateformes d’envoi de SMS disposent d’un compteur de caractères indiquant la quantité de caractères restants afin que le message puisse être envoyé convenablement. Les envois de messages trop longs surviennent généralement dans des cas très spécifiques, par exemple avec la fonctionnalité d’envoi de SMS par email.

Celle-ci vous permet d’envoyer un email depuis votre client habituel, qui sera reçu par le destinataire sous forme de SMS sur son téléphone. Les emails ne comportent aucun décompte de caractères pour SMS ; c’est pourquoi il peut vous arriver d’envoyer un texte trop long en oubliant que vous rédigiez un SMS. Pour éviter ces cas, RingRing bloque les messages trop longs.

La raison pour laquelle votre SMS n’a pas été délivré peut varier en fonction du scénario. Votre partenaire en télécommunications est généralement disponible pour vous aider à identifier et résoudre le problème. Rencontrez-vous des problèmes de livraison de SMS que vous ne comprenez pas ? Contactez-nous à l’adresse support@ringring.be afin de pouvoir vous aider !

Subscribe to our newsletter and receive our articles in your inbox!



Get more information on our full mailing consent and how to unsubscribe in our privacy policy

Messages récents

  • Rappels de paiement : quels outils pour mon business ?
  • Un SVI pour satisfaire un besoin en information
  • Les SMS dans le secteur bancaire : maintenez et développez votre clientèle
  • SMS en B2B : comment les SMS peuvent-ils booster votre marketing B2B ?
  • Réduisez les no shows du secteur médical et gagnez du temps et de l’argent

Let’s talk

RingRing Us: 02 334 23 00

Ou envoyez-nous un email à sales@ringring.be

TECHNOLOGIES

  • SMS
  • Voice
  • Email
  • API WhatsApp Business

SECTEURS

  • Télécoms & énergie
  • Banques & assurances
  • Détail, distribution & e-commerce
  • Soins de santé
  • Industrie
  • Automobile
  • Non-marchand

SOLUTIONS

  • Appointment reminder
  • Payment reminder
  • One-time password
  • Satisfaction survey
  • Crisis communication
  • Customer self-service
  • SMS marketing
  • Contract or subscription reminder

À PROPOS DE NOUS

  • Contact
  • Travaillez avec nous
  • Conditions générales
  • Privacy Policy
  • BLOG
  • Blog

NEWSLETTER



Tous nos emails sont envoyés en anglais
Plus d’informations sur votre consentement et comment vous désinscrire dans notre privacy policy

The RingRing Company • Delivering Cloud Communications since 1991! • © 1991-2017
  • Nederlands
  • English
  • Twitter
  • Facebook
  • Gplus
  • Linkedin
  • Youtube
Appels automatisés pour les agences de recrutement Automated calls for employment agencies customer data collection methods 5 méthodes de collecte de données clients qui fonctionnent !
Faire défiler vers le haut