5 méthodes de collecte de données clients qui fonctionnent !
Sans connaître vos clients, il est impossible de leur proposer l’expérience qu’ils désirent. C’est pourquoi la plupart des projets commerciaux et marketing nécessitent une phase de collecte de données. Votre entreprise peut aussi simplement souhaiter être orientée données, voire l’est déjà. Dans tous les cas, vous devez trouver le moyen de collecter et stocker efficacement vos données. Voici 5 méthodes de collecte de données clients qui fonctionnent réellement !
1. Les formulaires de collecte de données
Parmi les outils de collecte de données existantes, les formulaires sont les outils les plus couramment employés. L’utilisateur remplit un formulaire sur un site Web, par exemple pour s’inscrire à une newsletter, créer un compte ou télécharger un ebook. Les données fournies via ce formulaire sont ensuite enregistrées dans un CRM.
Afin d’obtenir davantage de données de vos clients existants, les entreprises peuvent leur envoyer directement des formulaires. Si vous pensez recourir à cette solution, envisagez de leur offrir un cadeau en échange de leur réponse afin d’améliorer le taux de réussite.
Ces formulaires sont généralement envoyés par email. Pour accroître le taux de réponse, il existe une solution encore plus efficace qu’un cadeau : vous pouvez transmettre le formulaire par appel automatisé ou via un SMS comprenant un lien. Si les raisons vous incitant à collecter les données sont claires et que votre cadeau est attrayant, vos clients percevront cette opération comme une opportunité et non comme une intrusion. Cerise sur le gâteau : les formulaires peuvent être directement liés à votre CRM afin d’automatiser le processus dans son ensemble, de l’envoi du message à la saisie des données dans le CRM.
2. Les enquêtes
Les enquêtes sont souvent employées par les UX designers pour recueillir des informations sur la perception des interfaces de leur entreprise par les utilisateurs. Bien que leur objectif premier consiste à recueillir des informations d’utilisation, elles peuvent également servir à collecter des données clients.
Une enquête comprend généralement une section relative aux informations personnelles invitant l’utilisateur à indiquer son âge, son sexe ou son poste. Ces renseignements peuvent également être utiles à stocker en prévision d’autres fins. Veillez à ne pas dévier de l’objectif principal de l’enquête, à savoir recueillir des commentaires. Si vous désirez conserver les données de l’enquête dans votre CRM, ajoutez une étape finale invitant l’utilisateur à accorder les permissions nécessaires.
En règle générale, les enquêtes bien communiquées génèrent un taux de réponse élevé. Pour accroître le taux de réponse des entreprises B2C, il convient à celles-ci de transmettre leurs enquêtes par SMS ou appels automatisés et non par email.
3. Les informations commerciales
Il existe de nombreuses méthodes de collecte de données clients, dont la plupart peuvent être employées simultanément. Si vous gérez une entreprise B2B, votre équipe commerciale connaît probablement vos clients en détail. Afin de pouvoir réutiliser ces informations, elle doit mettre à jour votre CRM à l’issue de chaque interaction client. Vous pouvez en outre créer une liste de champs devant être renseignés pour chaque client et demander à vos commerciaux de recueillir les informations manquantes à l’occasion des réunions et des appels avec les clients. Demander directement le numéro de portable d’une personne rencontre généralement plus de succès qu’un formulaire.
Si vous travaillez pour une entreprise B2C, vous ne disposez probablement pas d’une équipe commerciale capable de collecter les données clients. Vous pouvez toutefois obtenir les informations désirées par le biais des fonctionnalités des comptes. . En mettant en place des fonctionnalités de type « Mettre l’article de côté » ou « Liste d’envies », vous pouvez facilement recueillir des informations concernant l’intérêt des clients envers vos produits.
4. Les cartes de fidélité
À l’heure actuelle, la quasi-totalité des sociétés proposent des cartes de fidélité. Lorsque celles-ci sont convenablement conçues, elles contribuent grandement à la fidélité des clients tout en servant d’autres objectifs. Vous pouvez par exemple inviter les clients à fournir leur numéro de portable pour envoyer des offres par SMS aux participants.
En réalité, les cartes de fidélité représentent une méthode de collecte de données clients parmi les plus efficaces pour les entreprises B2C. Le fait pour les clients d’intégrer une communauté renforce leurs liens avec votre société. Ils sont ainsi plus enclins à partager leurs données avec une personne de confiance. C’est pourquoi il convient de les inviter à vous les fournir lorsqu’ils souscrivent au programme de fidélité.
5. Les outils d’analyse
Collecter des données clients ne se résume pas à obtenir les données personnelles classiques telles que l’âge, le sexe et l’adresse email. . Son but consiste également à mieux connaître les clients. Ceux-ci vous fournissent inconsciemment de nombreuses informations en visitant votre site Web, par exemple. Vous pouvez déduire d’un client qui visite la même page à trois reprises qu’il s’intéresse réellement au produit ou au service correspondant.
Les outils d’analyse peuvent collecter les informations de ce type et les mettre à votre disposition. La plupart des entreprises ont déjà mis en place un outil de suivi sur leur site Web. Cependant, elles ne le considèrent souvent pas comme un outil de collecte de données. En l’utilisant comme tel et en combinant les informations issues de la plateforme d’analyse avec les autres méthodes de collecte de données clients, vous pouvez obtenir une vision d’ensemble et adopter une réelle stratégie axée sur le client.