Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 21/02/2023

1. Introduction

La société Ring Ring, une société anonyme ayant son siège social à Culliganlaan 2/F, 1831 Machelen, Belgique et inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0445.262.068 (ci-après « RingRing », « nous » ou « notre ») attache une grande importance à votre vie privée et s’engage à protéger vos données à caractère personnel conformément aux lois applicables en matière de protection de la vie privée.

La présente politique de confidentialité s’applique aux données à caractère personnel traitées par l’intermédiaire de tous les produits, services et sites web proposés par RingRing (la « politique de confidentialité »). Nous désignons ces produits, ces services et le site web par le terme « services ». Les données à caractère personnel sont des données qui peuvent être utilisées pour identifier directement ou indirectement une personne physique. RingRing propose d’autres services et produits (tels que Naxai) pour lesquels des informations spécifiques au service ou au produit sont disponibles via le lien suivant.

Sauf disposition contraire dans votre contrat, les services sont fournis par RingRing inside of Europe au nom de ses clients.

2. Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?

2.1 Qui est « vous » ?

Nous faisons souvent référence à « vous » dans la présente politique de protection de la vie privée. Pour mieux comprendre quelles sont les informations les plus pertinentes pour vous, consultez les définitions utiles suivantes :

  • Client : Vous êtes titulaire d’un compte chez RingRing et vous (et d’autres administrateurs de votre entreprise ou organisation) envoyez directement des messages, créez des enquêtes, des formulaires, des applications ou des questionnaires, ou vous collaborez à des enquêtes, des formulaires, des applications ou des questionnaires au sein d’un compte, en les commentant ou en les révisant ;
  • Répondant : Vous avez reçu un SMS ou un e-mail, une enquête, un formulaire, une application ou un questionnaire alimenté par RingRing ;
  • Visiteurs: Le site web de l’Union européenne (UE) a été conçu pour répondre aux besoins des visiteurs : vous visitez le site web par curiosité ou parce que vous avez entendu parler de nous par le biais de nos canaux de marketing et de vente. Ci-dessous, nous ferons une distinction avec les visiteurs de notre site web, mais nous aborderons également les activités de traitement lors d’une visite dans nos locaux.
2.2 Données personnelles que nous recueillons auprès de vous

Nous pouvons collecter les données personnelles suivantes auprès de vous :

  • Informations sur le contactle nom et le prénom, le numéro de téléphone, l’adresse électronique ou d’autres adresses, le fuseau horaire, la langue, les informations sur l’entreprise et les informations relatives à l’enregistrement que vous nous fournissez en utilisant nos services, en interagissant avec nous ou par tout autre moyen nous permettant de communiquer avec vous
  • Cookies et autres traceurs: Nous fournissons plus d’informations sur les cookies dans notrePolitique en matière de cookies.
    • Informations d’utilisation: nous recueillons des informations d’utilisation vous concernant lorsque vous utilisez nos services. Il s’agit notamment des pages web que vous visitez, des éléments sur lesquels vous cliquez, du moment où vous effectuez ces actions, de la langue que vous préférez, des produits que vous achetez, etc ;
    • Données relatives à l’appareil et au navigateur: nous collectons des informations à partir de l’appareil et de l’application que vous utilisez pour accéder à nos services. Les données relatives à l’appareil désignent principalement l’adresse IP, la version du système d’exploitation, le type d’appareil, l’ID de l’appareil/l’adresse MAC, les informations relatives au système et aux performances, ainsi que le type de navigateur. Si vous utilisez un appareil mobile, nous collectons également l’UUID de cet appareil ;
    • Informations provenant des balises de page: Nous utilisons des cookies et des services de suivi de première et de tierce parties qui emploient des cookies et des balises de page (également connues sous le nom de balises web https://www.ringring.be/cookie-policy/ pour collecter des données sur les visiteurs de nos sites web. Ces données comprennent des statistiques sur l’utilisation et les utilisateurs. Les e-mails envoyés par RingRing ou par des clients par le biais de nos services comprennent également des balises de page qui permettent à l’expéditeur de collecter des informations sur les personnes qui ont ouvert ces e-mails et cliqué sur les liens qu’ils contiennent. Nous fournissons plus d’informations sur les cookies dans notre Politique en matière de cookies.
    • Données de connexion : Comme la plupart des sites web actuels, nos serveurs web conservent des fichiers journaux qui enregistrent des données chaque fois qu’un appareil accède à ces serveurs. Les fichiers journaux contiennent des données sur la nature de chaque accès, y compris les adresses IP d’origine, les fournisseurs de services Internet, les fichiers consultés sur notre site (par exemple, les pages HTML, les graphiques, etc.), les versions du système d’exploitation, le type d’appareil et les horodatages.

Si vous êtes un client, nous pouvons collecter et traiter les données personnelles suivantes que nous avons reçues de votre part :

  • Informations sur l’enregistrement du compteVous avez besoin d’un compte chez RingRing avant de pouvoir utiliser nos services. Nos services s’adressent principalement aux entreprises (sociétés et autres types d’organisations). Par conséquent, lorsque vous créez un compte, nous recueillons certaines informations sur votre société ou organisation, telles que le nom de votre société/organisation, le numéro d’enregistrement de la société/organisation et son adresse. Dans le cadre de ce processus, nous recueillons également le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique du ou des représentants légaux de l’entreprise/organisation et des autres utilisateurs du compte (les utilisateurs du compte sont également appelés propriétaire, administrateur ou collaborateur, en fonction de leur rôle). Nous recueillons également votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour le compte.
  • Informations sur la facturation: Si vous effectuez un paiement à RingRing, nous vous demandons de fournir vos coordonnées de facturation, un nom, une adresse, une adresse électronique et des informations financières correspondant à la méthode de paiement choisie (par exemple un numéro de carte de crédit et sa date d’expiration ou un numéro de compte bancaire).
  • Paramètres du compte :Lorsque vous vous inscrivez à nos services, il vous est demandé de nous fournir des informations sur les personnes qui, au sein de votre entreprise ou de votre organisation, peuvent agir en tant qu’utilisateurs (que ce soit en tant que propriétaire, administrateur ou collaborateur) au sein du compte. Les informations que nous recueillons sont : le prénom, le nom, l’adresse électronique, le rôle, le fuseau horaire, la langue et le numéro de téléphone. Les administrateurs peuvent également gérer diverses préférences et données personnelles sur leur compte, notamment une photo de profil et des préférences en matière de communication (par exemple, choisir de recevoir ou non notre lettre d’information ou des informations sur nos produits).

Si vous utilisez nos services, nous pouvons également collecter les données suivantes en votre nom pour certains services :

  • Informations sur le carnet d’adressesNous pouvons permettre au client d’importer des adresses électroniques et d’autres informations de contact dans un carnet d’adresses afin qu’il puisse facilement créer ses campagnes SMS personnalisées, inviter des personnes à participer aux enquêtes du client, remplir le formulaire du client via nos collecteurs, et d’autres variantes de nos produits. Nous n’utilisons pas ces données pour nos propres besoins ou pour contacter qui que ce soit, sauf si vous nous en donnez l’ordre.
  • Données d’enquête/de formulaire/de candidature: nous stockons vos données d’enquête/de formulaire/de candidature (questions et réponses) pour vous et vous fournissons des outils d’analyse de ces données. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à notre politique de confidentialité : politique de confidentialité

Si vous êtes un répondant, nous pouvons également collecter les données suivantes au nom de notre client pour certains services :

  • Métadonnées de la communication par SMS :Les métadonnées de la communication par SMS, telles que l’horodatage, l’opérateur et l’état de la livraison, seront collectées et stockées. RingRing a besoin de traiter ces données pour exécuter l’accord contractuel avec le client. RingRing traitera également ces données dans le cadre de ses obligations légales telles que décrites dans la loi du 13 juin 2005 relative à la communication électronique.

3. Comment et pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes et en fonction de la base juridique mentionnée pour chaque finalité :

3.1 Si vous êtes un client

Nous pouvons collecter et traiter les données à caractère personnel susmentionnées aux fins suivantes et sur la base des fondements juridiques suivants :

  • 3.1.1. nous devons nous acquitter de notre responsabilité contractuelle de vous fournir les services ;
    C’est le cas pour vos informations d’enregistrement de compte, vos informations de facturation et vos paramètres de compte afin de gérer votre compte, de vous fournir nos services, de vous facturer nos services, de vous fournir une assistance à la clientèle et de vous contacter au sujet de votre compte ou de nos services, et de vous envoyer des communications clés de nature transactionnelle liées à des annonces de services, des questions de facturation, des modifications de nos services ou de nos politiques, un e-mail de bienvenue lors de votre première inscription (communications dont vous ne pouvez pas vous désinscrire).
  • 3.1.2. nous avons un intérêt légitime à le faire ;
    C’est le cas pour (i) vos coordonnées lorsque nous vous envoyons des informations commerciales (tant que vous ne vous désengagez pas) et (ii) les données de votre appareil et de votre navigateur à Ringring.be.
    Nous pouvons également être amenés à divulguer certaines données à caractère personnel pour les usages légaux suivants, à savoir la divulgation aux autorités compétentes si nous y sommes contraints par la loi ou par une procédure judiciaire et la divulgation à des conseillers juridiques et/ou à des tribunaux si nous avons besoin de protéger et de défendre nos droits.
  • 3.1.3. vous avez donné votre accord.
    C’est le cas pour (i) les informations relatives à l’utilisation et (ii) des informations provenant de balises de page basées sur des cookies et des technologies similaires sur notre site web et notre plateforme. Pour toute information concernant les cookies et les technologies similaires, nous vous renvoyons à notre Politique en matière de cookies.
    Nous vous demandons également votre consentement pour notre lettre d’information et d’autres supports marketing ou promotionnels.
3.2 Si vous êtes un défendeur

Nous pouvons collecter et traiter les données à caractère personnel susmentionnées aux fins suivantes et sur la base des fondements juridiques suivants :

  • 3.2.1 nous avons une obligation légale ;
    Comme mentionné ci-dessus, RingRing a l’obligation légale de traiter et de stocker les métadonnées des communications électroniques comme décrit dans la loi du 13 juin 2005 relative à la communication électronique.
  • 3.2.2 nous devons nous acquitter de notre responsabilité contractuelle ;
    RingRing sera le plus souvent qualifié de sous-traitant. Cela signifie que RingRing traitera vos données lorsque les clients ont demandé à RingRing de le faire. Par conséquent, si vous avez reçu un e-mail ou un SMS par l’intermédiaire de nos services, nous vous renverrons très probablement à notre client.
  • 3.2.3 vous avez donné votre accord.
    C’est le cas de vos coordonnées lorsque nous devons répondre à la demande que vous avez formulée via notre site web (ou de toute autre manière) concernant nos services et/ou la raison pour laquelle nous vous avons contacté (par exemple, lorsque vous nous avez contacté au sujet d’une enquête que vous avez reçue d’une entreprise ou d’une organisation).
    Nous vous demandons également votre consentement pour notre lettre d’information et d’autres supports marketing ou promotionnels.
3.3 Si vous êtes un visiteur
  • 3.3.1 Visiteur du site web
    Nous pouvons collecter et traiter les données à caractère personnel susmentionnées aux fins suivantes et sur la base des fondements juridiques suivants :

    • 3.3.1.1 nous avons un intérêt légitime à le faire ;
      C’est le cas pour les données relatives à votre appareil et à votre navigateur. Nous vous renvoyons à notre politique en matière de cookies.
    • 3.3.1.2. vous avez donné votre accord ;
      C’est le cas pour (i) vos coordonnées lorsque nous devons répondre à la demande que vous avez formulée sur notre site web (ou de toute autre manière) au sujet de nos services, et lorsque vous acceptez nos cookies (ii) les informations relatives à l’utilisation et (iii) des informations provenant de balises de page basées sur des cookies et des technologies similaires sur notre site web et notre plateforme. Pour plus d’informations sur le traitement des cookies, nous vous renvoyons à notre politique en matière de cookies.
      Nous vous demandons également votre consentement pour notre lettre d’information et d’autres supports marketing ou promotionnels.
  • 3.3.2 Visiteur au bureau
    Nous pouvons collecter et traiter les données à caractère personnel susmentionnées aux fins suivantes et sur la base des fondements juridiques suivants :

    • 3.3.2.1 nous avons un intérêt légitime à le faire.
      • Camérade surveillance
        Lors de votre visite dans nos bureaux, il est possible que nous traitions votre image par le biais de notre caméra de surveillance. RingRing se fonde sur son intérêt légitime et plus particulièrement sur l’objectif de prévenir, d’établir ou de détecter les crimes contre les personnes ou les biens. RingRing gérera toujours ses caméras de surveillance conformément à la loi du 21 mars 2007 réglementant le placement et l’utilisation des caméras de surveillance qui seront installées et gérées.
        En cas d’enquête judiciaire ou de demande de la police, les données sont transférées conformément au GDPR, sans votre accord préalable. Cela se fera toujours sous le contrôle des autorités judiciaires et policières et vos données ne seront jamais transférées à d’autres fins (par exemple commerciales).
      • Kiosque d’enregistrement
        Lors de votre visite dans nos bureaux, il vous sera demandé de remplir le formulaire d’enregistrement des visiteurs à notre kiosque d’enregistrement. Nous traiterons votre nom (prénom et nom de famille), vos coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone) et les données relatives à votre entreprise. Nous traitons ces informations, en nous appuyant sur notre intérêt légitime, aux fins suivantes :

        • Prévenir l’hôte de votre arrivée ;
        • Sécurité et audits internes ;
        • en cas de situation d’urgence ; et
        • Établir des statistiques sur les visiteurs.

4. Partageons-nous des données personnelles avec des tiers ?

Nous n’utilisons les données personnelles que nous recevons qu’aux fins décrites ci-dessus. À cet égard, nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec des tiers, appelés « destinataires » :

4.1. Prestataires de services externes

Nous pouvons faire appel à des prestataires de services externes pour fournir ou exécuter des services et des fonctions en notre nom. Nous pouvons mettre à leur disposition des données à caractère personnel dans le seul but d’assurer ces services et ces fonctions. Nous avons pris les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir le respect des dispositions relatives à la protection des données et nous exigeons également des prestataires de services externes qu’ils s’y conforment. Ces fournisseurs de services sont, par exemple, les suivants

  • les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de services de télécommunications pour faciliter nos services en envoyant des textes ou des courriels aux répondants ;
  • faciliter les paiements des clients ;
  • les fournisseurs de services informatiques (tels que IBM, Calendly, etc.) ;
4.2. Autorités et système judiciaire

Nous pouvons également mettre des données personnelles concernant des individus à la disposition des autorités publiques ou judiciaires, du personnel et des agences chargés de l’application de la loi si la loi l’exige, notamment pour répondre à des exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi, et notamment aux agences et aux tribunaux des pays dans lesquels nous opérons. Lorsque la loi le permet, nous pouvons également divulguer ces informations à des tiers (y compris des conseillers juridiques) lorsque cela est nécessaire pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales ou pour faire respecter nos droits, protéger notre propriété ou les droits, la propriété ou la sécurité d’autrui, ou lorsque cela est nécessaire pour soutenir les fonctions d’audit externe, de conformité et de gouvernance d’entreprise ;

4.3. Acquéreurs potentiels de RingRing

En cas de vente, de fusion, de liquidation, de dissolution ou autre, certaines données personnelles peuvent être divulguées à la partie (et/ou à ses conseillers juridiques) qui acquiert tout ou partie du capital ou des actifs de RingRing ou de ses activités commerciales. Si cela s’avère nécessaire, nous prendrons les précautions qui s’imposent (par exemple, en nous limitant au besoin de savoir, en concluant des accords de confidentialité et en appliquant d’autres bonnes pratiques du secteur) pour protéger votre vie privée à tout moment.

5. Partageons-nous des données personnelles en dehors de l'Espace économique européen ?

En principe, RingRing ne transfère pas vos données personnelles à des destinataires situés dans des pays en dehors de l’Espace économique européen. Toutefois, dans le cadre de l’exécution de nos services, que nous utilisons parfois pour transmettre un message à un destinataire situé dans un pays hors de l’Union européenne ou pour recevoir un retour d’information de sa part, RingRing veillera à ce que, si des données à caractère personnel sont transférées à un destinataire situé dans un pays qui n’est pas couvert par une décision de la Commission européenne visant à assurer un niveau de protection adéquat, elles soient soumises aux dispositions d’un accord de transfert de données, qui comprendra les éléments suivants (a) les clauses contractuelles types publiées par la Commission européenne, ou (b) tout autre mécanisme conforme à la législation sur la protection de la vie privée ou à toute autre réglementation relative au traitement des données à caractère personnel.

6. Combien de temps conservons-nous les données à caractère personnel ?

Nous pouvons conserver vos données à caractère personnel pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou celle requise par la législation applicable.

Si vous êtes un client, nous ne supprimons généralement pas les données de votre compte tant que celui-ci est actif – vous êtes responsable des périodes pendant lesquelles vous conservez ces données et vous les contrôlez.

Si vous êtes un Nous conservons vos métadonnées pendant 12 mois, conformément à la loi du 13 décembre 2003.de juin 2005 relative aux communications électroniques et la loi du 20 juillet 2022 relative à la collecte et à la conservation des données d’identification et des métadonnées dans le secteur des communications électroniques et à leur transmission aux autorités. Pour les autres données traitées concernant les activités de traitement qui vous concernent, nous nous conformons à la période de conservation prévue par notre client.

Si vous êtes un Visiteur, votre image capturée par notre caméra de surveillance sera stockée pendant 30 jours conformément à la loi du21 mars 2007 réglementant le placement et l’utilisation des caméras de surveillance qui seront installées et traitées. Si vous avez déposé vos données dans notre kiosque d’enregistrement, elles seront conservées pendant 24 heures.

Nous décrivons également les périodes d’expiration des cookies sur nos sites web dans notre Politique en matière de cookies.

7. La sécurité ?

Nous appliquons des mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées qui sont raisonnablement conçues pour protéger les informations personnelles contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisé, et contre d’autres formes illégales de traitement. L’accès aux données personnelles est limité aux destinataires autorisés sur la base du besoin de savoir. Nous avons mis en place un programme complet de sécurité de l’information qui est proportionnel aux risques associés au traitement. Le programme est adapté en permanence pour atténuer les risques opérationnels et protéger les informations personnelles, en tenant compte des pratiques acceptées par l’industrie.

8. Qui est votre responsable du traitement des données ?

Le responsable du traitement détermine la finalité et les moyens du traitement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez déterminer le responsable du traitement des données sur la base des éléments suivants :
Si vous êtes un client utilisant nos services :
– Si vous nous avez fourni vos coordonnées par l’intermédiaire de notre site web ou de toute autre manière, nous serons le contrôleur de cette activité de traitement des données ;
– Si c’est votre entreprise ou organisation qui nous a fourni vos coordonnées (nom, adresse électronique et rôle au sein de nos plates-formes). Vous pouvez contacter votre organisation en cas de questions ou de préoccupations.
Si vous êtes un répondant, nous avons reçu vos données personnelles par l’intermédiaire de l’entreprise ou de l’organisation qui vous contacte en utilisant nos services. Cette entreprise ou organisation est votre contrôleur de données, à qui vous pouvez vous adresser si vous souhaitez modifier, supprimer ou recevoir une copie de vos données à caractère personnel.
Si vous êtes un visiteur, nous ne recevons que les données personnelles que vous avez introduites sur notre site web, dans nos locaux ou que nous avons acquises au moyen de cookies conformément à notre politique en matière de cookies.

9. Vos droits ?

Vous pouvez exercer un droit d’accès aux informations vous concernant ou de rectification, de mise à jour ou de suppression de ces informations. Certains de ces droits peuvent faire l’objet d’exceptions ou de limitations dans la législation locale.
Si vous êtes un répondant, vous devrez vous adresser directement à l’entreprise ou à l’organisation, responsable du traitement des données, pour exercer ces droits. Nous ne contrôlons pas vos données de réponse et, par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de traiter directement ces demandes en rapport avec vos données personnelles. Si vous avez des difficultés à trouver le client, vous pouvez nous contacter à l’adresse dpo@ringring.be et nous ferons de notre mieux pour vous aider.
Nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité et nous répondrons à votre demande d’exercice de ces droits dans un délai raisonnable (et dans tous les cas dans les 30 jours suivant la réception de la demande), sous réserve des dispositions ci-dessous relatives à des catégories spécifiques de données à caractère personnel.

  • Vous avez toujours un droit d’accès à vos données personnelles. Il vous permet de vérifier les données personnelles que nous traitons à votre sujet et d’en obtenir une copie ;
  • Vous avez toujours le droit de rectifier vos données personnelles. Cela vous permet de corriger ou de compléter les données personnelles incorrectes ou incomplètes que nous traitons à votre sujet ;
  • Vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données personnelles. Cela vous permet de supprimer définitivement les données personnelles que nous traitons à votre sujet. Nous ne sommes pas toujours obligés de supprimer vos données personnelles à votre demande – ce droit ne s’applique que dans les cas et dans la mesure prévus par la loi ;
  • Vous avez le droit de restreindre le traitement des données personnelles vous concernant. Cela vous permet de geler l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles, sans les supprimer. Nous ne sommes pas toujours obligés de restreindre vos données personnelles à votre demande – ce droit ne s’applique que dans les cas et dans la mesure prévus par la loi ;
  • Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles en général. Cela vous permet de vous opposer au traitement ultérieur de vos données personnelles. Nous ne sommes pas toujours obligés d’honorer votre objection – ce droit ne s’applique que lorsque nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime ;
  • Vous avez toujours le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct (par exemple en cliquant sur le bouton de désinscription) ;
  • Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est effectué sur la base de votre consentement ;
  • Vous avez le droit à la portabilité des données. Cela vous permet de transférer, copier ou transmettre facilement des données à caractère personnel d’un responsable du traitement à un autre. Ce droit ne peut être exercé que si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur un accord que nous avons conclu avec vous.
    Si vous estimez que nous n’avons pas traité votre demande de manière appropriée, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente en Belgique https://www.gegevensbeschermingsautoriteit.be.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits mentionnés ci-dessus, veuillez envoyer votre demande à dpo@ringring.be.

10. Modification de la présente politique de protection de la vie privée

Nous pouvons mettre à jour la présente politique de confidentialité de temps à autre. Dans les cas où un changement modifiera sensiblement la manière dont nous collectons ou utilisons vos données à caractère personnel, nous enverrons un avis de changement à tous nos clients.

11. Avez-vous des questions ou une plainte à formuler ?

Si vous avez des commentaires, des questions ou des plaintes, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse dpo@ringring.be.

SMS

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SMS Automatisés

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