YESPARK : utiliser la communication vocale automatisée pour ouvrir les barrières de parking

Yespark est une société parisienne spécialisée dans le stationnement connecté. Fondée en 2014 par 2 étudiants de Polytechnique et Centrale Paris, l’entreprise a connu une croissance exponentielle pour compter aujourd’hui plus de 40.000 places de stationnement disponibles en France. Leur mission ? révolutionner la location de parkings. Découvrez comment la communication vocale automatisée s’implique dans un tel projet avec Vincent Lefeuvre, COO de Yespark.

Les fondateurs de Yespark sont partis d’une analyse simple : il y a beaucoup de places de parking vacantes en sous-sol alors que beaucoup d’automobilistes cherchent un endroit pour laisser leur voiture en surface. « Mettre les automobilistes en contact avec les propriétaires de ces places de stationnement vacantes permettrait à la ville de mieux fonctionner. En outre, elle contribuera à la santé publique et à l’urbanisme ».explique Vincent Lefeuvre, directeur des opérations chez Yespark.

Mais comment créer un contact facile entre les automobilistes et les places de stationnement disponibles? La réponse semblait logique :une application. En deux minutes, le client peut télécharger l’ application Yespark et voir toutes les places de stationnement disponibles autour de lui sur une carte et avec un prix. Le client peut facilement sélectionner son parking, choisir une place et prendre un abonnement mensuel via l’application. « Pour être sûr que le parking et la place conviennent au client, nous lui offrons deux jours gratuits pour essayer le parking. Il n’y a pas de parking journalier ou de contrat annuel ».explique le directeur de l’exploitation de l’entreprise.

Communication vocale automatisée avec l'api vocale

« RingRing est un maillon essentiel de notre processus. Il nous permet de tout contrôler à distance. »

Vincent Lefeuvre, COO de Yespark

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Défi : Communiquer avec les récepteurs via le réseau mobile

Le téléphone portable du locataire devenant son principal outil d’accès au garage, il fallait une solution pour communiquer avec les récepteurs par le biais du réseau mobile. L’objectif est que lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton, il puisse ouvrir la porte et accéder instantanément à sa place de parking. “C’est un gros avantage pour nos abonnés », explique le directeur de l’exploitation de Yespark. « Il n’y a pas de papiers à signer, pas de télécommande ni de clés à récupérer. Tout passe par le téléphone portable

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Chatbot pour les RH

Yespark a mis en place une communication vocale automatisée pour communiquer directement entre le téléphone de l’utilisateur et son système.

Solution : utiliser l’API vocale de RinRing pour effectuer des appels automatisés.

Pour mettre en œuvre une solution permettant de communiquer avec les récepteurs par le biais du réseau mobile, Yespark a dû trouver l’intégration idéale. « Lorsque nous cherchions un partenaire, nous avons trouvé RingRing sur internet. J’ai appelé l’entreprise et expliqué notre projet atypique. J’ai rapidement eu accès à un compte d’essai et à un numéro de téléphone que j’ai pu utiliser pour tester le réseau RingRing. »

Comment fonctionne l’API vocale automatisée ?

Toutes les portes de garage sont équipées d’un objet connecté. Ils sont conçus pour recevoir et comprendre les SMS et les appels téléphoniques automatisés grâce à une carte SIM intégrée. La communication est établie entre l’application et le serveur de Yespark lorsque le client demande l’ouverture de la porte.

Après l’appel vocal automatisé, une vérification automatique est faite sur le client qui demande l’ouverture de la porte. Si tout va bien, Yespark demande à son objet connecté d’ouvrir la porte, en utilisant le réseau mobile. L’ensemble du cycle est réalisé en moins de 5 secondes. « RingRing est un maillon essentiel de notre processus. Il nous permet de tout contrôler à distance », explique le COO de l’entreprise.

 

Avantages de la communication vocale automatisée pour résoudre un défi technologique

Choisir des appels vocaux automatisés pour permettre aux clients d’entrer dans leur parking est un choix stratégique. Il y a quelques avantages à le faire. « Nous avons choisi d’utiliser des appels automatisés pour deux raisons », explique Vincent.

« Tout d’abord, cela nous permet de dématérialiser. Nous voulions que nos abonnés puissent tout faire uniquement via leur smartphone. Ensuite, l’utilisation d’appels automatisés nous permet de tracer et de contrôler ce qui se passe. Yespark garde le contrôle sur qui peut ouvrir une porte de garage ou non et nous pouvons tracer toute l’activité. C’est une mesure de sécurité supplémentaire importante et rassurante pour nos partenaires du parking. »

Aujourd’hui, Yespark gère environ 40 000 places dans plusieurs parcs de stationnement. « Jusqu’à 99% des appels que nous effectuons, par le biais de l’API de RingRing, aboutissent. La quasi-totalité des appels non aboutis sont dus à la mauvaise réception de nos objets connectés. Comme ils sont placés sur les portes des parkings souterrains, ils ne disposent pas toujours d’un signal. Nous sommes très satisfaits de nos résultats »dit le COO. « Je recommanderais RingRing à toute start-up qui aurait besoin de placer des appels automatisés de manière classique ou atypique, comme nous le faisons. »

« Je recommanderais RingRing à toute entreprise qui aurait besoin de placer des appels automatisés de manière classique ou atypique, comme nous le faisons. »

Vincent Lefeuvre, COO de Yespark

Yespark innove avec des parkings pour voitures électriques et des bornes de recharge

Si 110 000 voitures électriques sont vendues en France en 2020, ce sont autant de voitures qui auront besoin d’une solution de recharge. Yespark ReCharge propose une solution 2 en 1 : une place de parking privée avec une borne de recharge électrique. L’abonnement comprend l’utilisation de la borne de recharge et l’électricité consommée pour recharger la voiture. Moins cher que les bornes de recharge publiques, Yespark ReCharge permet de recharger quotidiennement les voitures électriques à moindre coût. RingRing est heureux de soutenir ses clients avec des solutions efficaces et de suivre leur évolution.

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