Faites passer votre service clientèle à la vitesse supérieure grâce à un chatbot IA conversationnel

Maïwenn Marchand
20 Juil, 2022

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent les chatbots pour améliorer leur service clientèle. L’intelligence artificielle peut avoir un impact surprenant sur votre entreprise. Découvrez dans cet article comment faire passer votre support client au niveau supérieur avec un chatbot IA.

Comment les chatbots d’IA conversationnelle redéfinissent le support client ?

L’utilisation deschatbotsdans le secteur duservice clientest en pleine croissance. Selon plusieurs estimations , plus de 67 % des consommateurs dans le monde ont utilisé un chatbot pour le support client en 2020. Les chatbots peuvent faire économiser aux entreprises jusqu’à 30 % des coûts desupport clienten accélérant les temps de réponse et en répondant à 80 % des questions courantes. Les consommateurs souhaitant une aide rapide et efficace, les bots peuvent représenter un avantage considérable.

Les interactions des bots sont ajoutées et améliorées grâce à l’intervention humaine. Ensuite, en se basant sur les conversations passées, les formateurs en IA ajoutent d’autres voies d’interaction possibles pour les utilisateurs. Les formateurs peuvent ajouter des dialogues, des flux, supprimer du contenu, etc.

En utilisant desconversationsscénarisées, les robots peuvent fournir des réponses cohérentes et éviter de donner aux clients des informations non pertinentes. C’est ce qu’on appelle leroutage basé sur l’intention: Les formateurs en IA entraînent le robot à comprendre les entrées des utilisateurs. Ils dirigent également ces utilisateurs vers un certain flux qui correspond à l’entrée de l’utilisateur. Les chatbotsaugmentent l’engagement des clients en utilisant laconception conversationnelleet les données des utilisateurs pour rendre les interactions plus interactives. Leformateur en IAet lespécialiste de la conception des conversationssont centrés sur l’évolution du robot. Ils forment, créent, entraînent et améliorent les capacités du bot. En outre, lacompréhension du langage naturel(NLU) s’améliore au fil du temps en fonction des conversations précédentes.

Utilisez l’IA conversationnelle pour votre service clientèle

L’IA conversationnelleest une alternative rentable aux conversations assistées par un agent. Grâce aux chatbots d’IA conversationnelle, il est plus facile de fournir une meilleureassistance rapideaux différents points de contact du parcours client. Vous pouvez rationaliser les processus et améliorer l’engagement des clients.

Les robots d’IA conversationnels utilisent destâches spécifiquesd’apprentissage automatique, telles que le traitement et la compréhension du langage naturel. Cela donne au robot la capacité de calculer et de « comprendre » les données humaines. Il analyse les messages des clients en temps réel pour comprendre l’intention, le contexte et le sentiment. Les botsrépondent instantanément en utilisant la voix et le ton préférés des clients grâce à l’IA. Ils peuvent reconnaître et répondre à plusieurs formes de la même question. En outre, les robots peuvent traiter plusieurs requêtes à la fois. Par exemple, un chatbot d’IA est un atout pour les centres d’appels qui doivent parfois faire face à de longues périodes d’attente. C’est ce qui fait deschatbotsun outil naturel pour le service clientèle.

Pourquoi vous devriez utiliser des chatbots pour votre support client

Avec leschatbots d’IA, vous pouvez rationaliser chaque aspect de vos processus desupport client. Aidez votre équipe et vos clients à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Les chatbots d’IA présentent plusieurs avantages pour le service clientèle :

1. Aidez vos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Les chatbots ne dorment jamais, ce sont desagents disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7qui fournissent un service client continu. Ils vous permettent de fournir une assistance cohérente sur tous les canaux et de laisser vos clients résoudre leurs problèmes quand ils le souhaitent. La plupart des consommateurs veulent une réponse rapide à tout moment. Ils souhaitent également disposer de davantage d’outils d’auto-assistance et pouvoir trouver eux-mêmes des réponses facilement, sans avoir à appeler ou à envoyer un courrier. La solution pour garder les clients heureux est unchatbot IA conversationnel. Avec un chatbot, vous pouvez offrir un service client supérieur et rapide et augmenter la satisfaction et la fidélité des clients.

2. Minimisez vos coûts de support client

En effet, leschatbotsvous permettent d’améliorer votresupport clienten traitant plusieurs demandes en même temps. Estimez l’heure de pointe de votre activité et déployez les bots à ce moment-là. Cela évitera de monopoliser plusieurs agents et leur permettra de se concentrer sur des tâches plus importantes.

3. Plus de contexte et de données pour une meilleure expérience

En outre, grâce à l’IA, les chatbots peuvent collecter desdonnées sur les clientsqui peuvent être pertinentes pour répondre à toute question future. Comme vous le savez probablement, les commentaires des clients sont extrêmement importants. Afin de savoir si vos clients sont satisfaits, les bots peuventcollecter des donnéesque vous pouvez utiliser pour améliorer votre assistance.

4. Les bots augmentent la productivité

Soyez plusproductifgrâce aux robots. Si les robots se concentrent sur les questions fréquentes et les demandes répétées, vos agents se concentreront sur les tâches plus complexes etplus prioritaires. Comme vos bots traiteront les demandes volumineuses, trieront et éviteront les files d’attente, votre service sera plus productif.

5. Réduire les tickets d’assistance

Il est très important de résoudre directement les problèmes de vos clients. Si vous ne le faites pas, vos clients seront déçus, voire agacés, et la mauvaise publicité peut être fatale.Selon IBM, chaque année, 265 milliards d’appels de support client sont passés. Les entreprises dépensent jusqu’à 1,3 trillion de dollars pour gérer cela. Évitez les désabonnements et économisez de l’argent dans votre entreprise grâce auxrobots conversationnels d’IA.

6. Automatiser le support des médias sociaux avec des bots

Avant tout, les clients veulent desréponses rapidesà leurs questions. Deuxièmement, ils veulent que cela se fasse via tous les canaux existants, les réseaux sociaux étant l’un d’entre eux. Aujourd’hui, vous devez être présent sur des canaux comme Facebook Messenger, WhatsApp et le webchat de votre site web… Pour êtreomniprésentet éviter d’embaucher un spécialiste des réseaux sociaux à plein temps, utilisez un bot ! Les bots vous permettent également d’établir des relations stables et durables avec vos clients.

Redéfinissez votre expérience d’assistance grâce aux chatbots pilotés par l’IA.

Bien sûr, l’IA conversationnelle ne peut pas remplacer les véritables interactions humaines. Les bots peuventaméliorer les interactionsavec les clients et simplifier les tâches ou les répétitions dans les flux de travail des agents humains. Par conséquent, les agents humains se concentrent sur des conversations plus complexes.L’intelligenceartificiellechange notre façon de vivre et de travailler, ainsi que la manière dont nous pouvons aider nos clients. Par conséquent, l’utilisation d’un chatbot pour le support client vous fait gagner du temps, améliore l’expérience clientet vous permet d’offrir un support plus robuste pour votre entreprise. Vous êtes donc prêt à créer votre propre bot ? Créez votre premier robot de support client maintenant avec RingRing et nos experts en bot. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, contactez notre équipe de vente !


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