7 exemples de marketing par SMS qui fonctionnent

Coline Constant
27 Juin, 2022

Dans la communication d’entreprise, le SMS est aujourd’hui incontournable. Vous n’utilisez pas encore les SMS dans vos campagnes de marketing ? C’est le moment de commencer. Découvrez dans cet article des exemples de SMS marketing qui fonctionnent et inspirez-vous en !

Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone. Et dès qu’il sonne, nous le regardons presque immédiatement. N’est-ce pas ? Ajoutez à cela le fait que la structure même du SMS fait sa force : court et rapide à lire. C’est exactement la raison pour laquelle le SMS est si puissant et peut être utilisé dans toutes vos campagnes de marketing ! Avec un taux d’ouverture de près de 98 % et l’assurance de voir un message lu dans les 3 secondes suivant sa réception, vous êtes sûr d’atteindre votre cible.

Vous n’utilisez pas encore les SMS pour votre marketing ? Ne vous inquiétez pas, c’est l’occasion de diversifier vos canaux de communication. Cela vous permettra d’atteindre une cible plus large et constitue un excellent moyen de faire mouche à chaque fois !

Mais comment utiliser les SMS de la meilleure façon ? Et quels sont les meilleurs et les plus courants exemples de marketing par SMS ? Explorons cela ensemble.

Avant de vous lancer dans le marketing par SMS

Il existe quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit avant d’utiliser les SMS pour vos campagnes de marketing et de découvrir des exemples. Voyons ce à quoi vous devez penser avant de commencer à utiliser le marketing par SMS :

Obtenir le consentement

Pour toute campagne de marketing, il est nécessaire d’avoir le consentement du contact. Qu’il s’agisse de courriers électroniques ou de SMS. C’est du pareil au même. Cet accord est appelé « opt-in ». Et l’opt-in, dans les campagnes marketing, est « une forme de marketing de permission dans laquelle il existe un processus formel d’opt-in pour recevoir des communications de suivi, des offres, etc. » Aujourd’hui, depuis le GDPR, cet opt-in est devenu obligatoire. Pour l’obtenir, dans le cadre du SMS Marketing, le plus simple est d’ajouter un champ « numéro de téléphone » à vos formulaires et une case à cocher de consentement explicite pour l’utiliser. Vous disposerez alors des précieuses informations.

Un autre point. Il est essentiel de donner à vos clients la possibilité de se désabonner de vos messages (newsletters, promotions, etc.), qu’ils soient envoyés par e-mail ou par SMS. En général, les clients peuvent répondre « STOP » au message, et ils ne recevront plus de SMS de votre part. Cela peut être aussi simple que cela.

Outil de marketing par SMS

Cela peut sembler évident, mais n’envoyez pas vos campagnes de SMS marketing avec votre téléphone. La plateforme SaaS de RingRing vous aide à mettre en place une stratégie de SMS Marketing et à envoyer facilement des SMS à toutes fins.

Grâce à cela, vous pouvez réaliser des campagnes professionnelles. Mais pas seulement.

Le plus grand avantage est que vous pourrez automatiser vos envois et faire de la messagerie de masse. C’est ce que nous appelons les SMS en masse. Facile et efficace. De plus, vous pouvez même intégrer les SMS dans vos autres flux de travail automatisés et/ou logiciels grâce à l’API SMS.

Enfin, avec de tels outils, vous pouvez également obtenir des rapports sur vos envois. Vous pourrez ensuite évaluer l’impact de votre communication. Et c’est très important car cela peut vous aider à améliorer vos campagnes.

7 exemples de marketing par SMS qui fonctionnent

Il existe de nombreux conseils pour rédiger des messages SMS pour vos campagnes de marketing par SMS. Vous pouvez trouver nos conseils ici.

Mais n’oubliez pas que, selon ce que vous vendez/offrez et selon votre public, vous pouvez adapter le style, la structure et le type de SMS. L’important est de conserver le ton de votre voix et l’identité de votre entreprise afin que l’on puisse vous identifier.

Nous avons répertorié plusieurs types de SMS marketing et préparé quelques exemples. Découvrez-les, utilisez-les, mélangez-les… Il n’y a pas de limites ! Laissez-vous inspirer… et faites fonctionner vos campagnes !

Accueil et embarquement

Le premier message à envoyer ? Le message de bienvenue, bien sûr.

Quoi que vous fassiez, pensez à l’inclure dans votre SMS de bienvenue :

  • Le type de contenu
  • La fréquence d’envoi
  • Comment se désabonner (vous vous souvenez de l’opt-in dont nous avons parlé plus tôt ? Le voici à nouveau !)
Exemple de SMS de bienvenue

Ventes

Le SMS est l’un des canaux préférés des entreprises pour communiquer sur les ventes. Abordable, facile à utiliser et très engageant. Ça vaut vraiment la peine de l’utiliser !

N’hésitez pas à l’utiliser également pour célébrer les moments spéciaux de vos clients : anniversaires, fêtes…

Exemple de SMS de vente

Promotions

Les promotions sont un autre exemple de campagnes de marketing par SMS. Vous pouvez utiliser les SMS pour communiquer sur une offre temporaire ou exclusive. Le sentiment d’urgence contribuera à inciter vos clients à agir. Et c’est ce dont vous avez besoin.

« Avec les SMS, nous pouvons toucher un très grand nombre de personnes et faire passer des messages courts et efficaces. »


Fiat et Abarth
Promotions pour le Salon de l’automobile de Bruxelles
Exemple de SMS de promotion

Invitations

Les événements sont une excellente occasion de rester en contact avec vos prospects et vos clients. Que ces événements soient en ligne ou en direct d’ailleurs. Et qui n’aime pas être invité ? Les invitations par SMS donnent au client un sentiment d’importance.

Exemple de SMS d'invitation

Confirmations

Nous sommes tous d’accord pour dire que nous recevons beaucoup trop de courriels. Le SMS est donc une excellente solution pour confirmer une réservation, un rendez-vous, une livraison ou même un achat. Vous aurez plus de chances d’être lu !

Exemple de SMS de confirmation

Critiques

Connaître la satisfaction de vos clients est toujours intéressant pour votre entreprise. Et les SMS sont un excellent moyen d’envoyer des enquêtes sur les clients à vos contacts. Simple et rapide, le SMS vous permettra de donner une impression positive à votre client et d’obtenir des informations très intéressantes.

Exemple de SMS de révision

Notifications

Vous pouvez utiliser les SMS pour donner à vos clients des informations importantes. Recevoir ce type de SMS montre que vous prenez vos clients au sérieux et, dans certains cas, peut susciter des réactions de leur part.

Exemple de SMS de notification

Pour conclure, nous pouvons dire que le SMS est un outil très puissant pour communiquer avec vos clients. Dans le cadre de campagnes de SMS marketing ou même d’autres projets. Alors, ne manquez pas de l’utiliser !

Et si les exemples de campagnes de SMS marketing présentés dans cet article vous plaisent, ils sont directement disponibles sur la plateforme RingRing. Demandez votre essai gratuit de 14 jours et essayez-les ! Vous voulez en savoir plus sur les possibilités des campagnes SMS ? Contactez nous !

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